Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Petite Intervention : L’utilisation des réseaux sociaux en Afrique !

Posté par: Balla Mbaye DIOP| Samedi 24 février, 2018 12:02  | Consulté 291 fois  |  3 Réactions  |   

 

Je me rappelle que l’Afrique, en ce qui concerne la révolution industrielle, n’était qu’un spectateur dans tous les domaines. Elle ne faisait que consommer. Les années passent, il y a les indépendances, avec l’aide des pays occidentaux, elle continue à consommer.

Je me rappel des téléphones fixes où dans un quartier, dans les régions par exemple, une seule maison en avait et tout le quartier y aller pour répondre. Ensuite il y a les télécentres, on se croyait suivre la tendance européenne. Mais arrive l’avènement des cyber café, des téléphones portables jetables, et là encore l’Afrique n’a fait que consommer.

Si on y voit claire, on n’a pas senti ces changements venir : on a pas senti la révolution partante des téléphones fixes, aux portables jetables jusqu’à l’avènement des androïdes, des smartphones etc. 

Mais en y voyant claire, plus précis, on se rends compte que c’est la seule période de l’histoire que l’Afrique égalise l’occident en termes de TIC, même si ce n’est pas de manière très exhaustive.

Une première fois dans l’histoire que l’Afrique soit au même niveau d’informations que l’occident ! Ça doit être une opportunité pour combler le gap.

Ça doit être le moment d’être productif, actif et utiliser de manière optimale ses ressources que nous offrent les technologies.

Mais on se rends comptent que nous passons notre temps à nous intoxiquer les uns des autres avec de faussent informations, on passe notre temps à surfer de réseau social à réseau social sans pour autant maximiser notre optimiser cette opportunité que l’histoire nous offre.

Désolé pour ce long message, c’était plus fort que moi, ne laissons l’occident nous échapper encore une fois. On est en ce moment au même niveau en matière de TIC, c’est l’occasion de mettre en place les pistes vers le développement, vers le changement !

Le développement des TIC est un moyen pour combler le gap des 50 de retard de l’Afrique. Ne laissons pas les réseaux sociaux nous divertir pendant que l’occident travail, soyons dynamique, soyons à la hauteur de ces TIC, et pour une fois encore l’Afrique ne sera pas consommateur !

Balla Mbaye DIOP, Chercheur-CREA

 

 

 

 L'auteur  Balla Mbaye DIOP
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (3)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Février, 2018 (14:24 PM) 0 FansN°:1
Bien dis félicitations
Anonyme En Février, 2018 (10:40 AM)0 FansN°: 3113723
Cool
Anonyme En Février, 2018 (17:27 PM) 0 FansN°:2
Bon c a chacun de se decider...sur le net tu as des Cours des prestigieuses universites gratuitement...tu peux apprendre à developper...etc..etc...tu as aussi les eternelles histoires de fesse c un choix à faire...

Ajouter un commentaire

 
 
Balla Mbaye DIOP
Blog crée le 21/03/2017 Visité 27382 fois 15 Articles 295 Commentaires 6 Abonnés

Posts recents
Évaluez l’originalité et l’impact de la politique chinoise de financement du développement
La Chine en Afrique
L\'éthique de la morale !
Petite Intervention : L’utilisation des réseaux sociaux en Afrique !
UMOA et UEMOA
Commentaires recents
Les plus populaires