Sept bienfaits méconnus de l’aspirine

  • Source: : Ouest-france.fr | Le 18 avril, 2017 à 20:04:05 | Lu 2022 fois | 2 Commentaires
content_image

Sept bienfaits méconnus de l’aspirine

1. Réduire la douleur chronique et la fréquence des crises

L’aspirine, ou acide acétylsalicylique, est l’un des médicaments les plus couramment employés pour traiter les douleurs d’origines diverses, d’intensité faible ou modérée : maux de tête, de dents, etc. Elle est aussi utilisée en traitement de fond : une étude a montré une diminution de 20 % de la fréquence des crises lorsque l’aspirine est utilisée quotidiennement à petites doses (300 mg par jour). À l’inverse, à forte dose (6 grammes/jour), l’aspirine est efficace sur les diverses pathologies inflammatoires articulaires, comme la polyarthrite rhumatoïde ou le rhumatisme articulaire aigu.

2. Protéger le cœur

En empêchant l’agrégation des plaquettes sanguines, l’acide acétylsalicylique évite la formation de caillots dans les artères, à l’origine des infarctus du myocarde ou des AVC. Elle est donc préconisée à faible dose (moins de 300 mg par jour) et en continu chez les patients à risque : obésité, hypertension… Prescrite après un infarctus, une embolie ou un AVC, l’aspirine réduit également de 20 % la mortalité et le risque de récidive.

3. Doper la fertilité féminine

En favorisant l’afflux sanguin vers l’utérus, l’aspirine améliore les chances de tomber enceinte, avance une étude de la revue médicale The Lancet. Plus étonnant : elle augmenterait aussi la probabilité d’avoir un garçon. « L’aspirine réduit les risques d’inflammation de l’utérus et le rejet des embryons mâles plus fragiles que les femelles », explique une autre étude de 2016. À l’inverse, elle aurait un effet négatif sur la fertilité masculine en réduisant la production de testostérone, met en garde une étude de l’Inserm. Un risque concernant uniquement les hommes qui en consomment régulièrement en forte quantité.

4. Éviter les fausses couches

De faibles doses d’aspirine administrées durant la grossesse éviteraient la pré-éclampsie, une pathologie caractérisée par une hausse anormale de la tension artérielle et responsable d’un tiers des naissances de grands prématurés en France. Avec l’aspirine, le risque de pré-éclampsie serait réduit de 24 %, avance une étude de 2014. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande donc sa prescription chez les femmes à haut risque (grossesses multiples, hypertension chronique, diabète, etc.). Le médicament est aussi préconisé pour prévenir un retard de croissance fœtale.

5. Prévenir le cancer

De nombreuses études ont mis en relation une consommation régulière d’aspirine et la diminution de cas de cancers, sans que l’on sache très bien en expliquer le mécanisme. Une étude parue en 2014 montre ainsi que la prise d’une dose quotidienne d’aspirine pendant dix ans diminue les cas de cancer du côlon, de l’œsophage ou de l’estomac de 30 à 35 %. Une autre étude a mis en évidence une réduction de l’apparition de métastases chez d’anciens patients cancéreux. Le cancer de la peau (mélanome) serait aussi concerné. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut généraliser la prescription car l’aspirine augmente aussi certains risques comme l’hémorragie digestive.

6. Retarder le déclin cognitif

À long terme, la prise quotidienne d’aspirine pourrait ralentir le déclin cognitif chez les femmes âgées, a montré une récente étude suédoise. Ceci s’expliquerait par une meilleure vascularisation cérébrale. Une autre étude de 2015 met en avant le rôle de l’aspirine contre les maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer ou Parkinson, grâce à la désactivation d’une enzyme nuisible pour les cellules cérébrales. Des études sujettes à caution, car d’autres n’ont à l’inverse trouvé aucun lien entre la prise d’aspirine et la prévention de la maladie d’Alzheimer, mettant même en garde contre un risque accru d’hémorragie grave.

7. Lutter contre les pellicules ou l’acné

Sans l’avaler, l’aspirine est aussi un bon vieux truc de grand-mère : utilisée après avoir réduit les comprimés en poudre, additionnée au shampoing, elle lutterait contre les pellicules. Diluée à un peu d’eau, elle agirait sur les boutons d’acné. Le remède serait aussi efficace contre les verrues ou pour ramollir un cor au pied. Aucune étude sérieuse n’a permis de certifier l’efficacité de ces astuces mais vous pouvez toujours essayer, a priori c’est sans danger.

Surtout pas dans les fleurs ni dans la batterie !

Ajouter un comprimé d’aspirine effervescent dans l’eau du vase permettrait de prolonger la durée de vie des fleurs coupées et d’améliorer leur éclat, prétendent certains sites internet… Une astuce fortement déconseillée : elle aurait au contraire un effet désastreux sur la qualité du feuillage ! Parmi les autres usages que l’on trouve sur la Toile : ôter une tache de transpiration sur un vêtement ou même redémarrer la batterie d’une voiture (en mettant deux comprimés d’aspirine directement dans la batterie.) À bannir !

Attention : il existe aussi de nombreux cas de contre-indication de l’aspirine : dernier trimestre de grossesse, allaitement, ulcère gastrique, asthme, insuffisance hépatique ou rénale sévère, troubles de la coagulation, etc.


Auteur: Ouest France - Ouest-france.fr






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme En Avril, 2017 (21:04 PM) 0 FansN°: 1
Sene aspririne yi mo diaratoul wala
Anonyme En Avril, 2017 (21:25 PM) 0 FansN°: 2
 :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :looney:  :jumpy2: 
Anonyme En Avril, 2017 (22:04 PM) 0 FansN°: 3
sure

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com