Débat sur la double nationalité d’ Abdoulaye Wade: Moustapha Diakhaté propose la suspension de tous ses avantages et immunités

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 février, 2016 à 06:02:08 | Lu 4897 fois | 37 Commentaires
content_image

Moustapha Diakhaté - Député à l'Assemblée Nationale

Le président du groupe parlementaire Benno bokk yakaar, Moustapha Diakhaté, a prôné la radicalité contre l’ancien Président de la République, Abdoulaye Wade, dont la révélation de la double nationalité continue de faire couler beaucoup d’encre.
A travers un communiqué repris par nos confrères de "La Tribune", M. Diakhaté a estimé que le pape du Sopi devait tout simplement perdre tous les avantages et immunités dont il jouit car ayant trompé tous les sénégalais.

Auteur: seneweb news - Seneweb.com




Commentaire (21)


Keno En Février, 2016 (07:02 AM) 0 FansN°: 1
Diakhate est vide wakh lene si mbaymi wala nap gui mo gueune politik chien de petasss
Mansawali Walimansa Mansa 2016 En Février, 2016 (08:06 AM) 0 FansN°: 1
non macky ne fais pas ça ç wade !
non macky wade ne mérite pas ça
Soyons Bons Nobles Princes ! En Février, 2016 (08:10 AM) 0 FansN°: 1
oui car chez nous en pays africain yoruba on dit que lorsque unb homme enterre
son oncle dans un tas d'ordures son neveu le regarde faire ! wade mérite mieux
Karim Meissa Wade 2019 En Février, 2016 (08:12 AM) 0 FansN°: 1
et nous gardons le cap du capitaine courage
Keno En Février, 2016 (07:02 AM) 0 FansN°: 2
Diakhate est vide wakh lene si mbaymi wala nap gui mo gueune politik chien de petasss
Keno En Février, 2016 (07:02 AM) 0 FansN°: 1
un pays ou on parle ke politik c est grave et le malheur est ke nos journalistes sont oci ken demoul niou dess ils jamais dans les régions
Keno En Février, 2016 (07:02 AM) 0 FansN°: 3
Un pays ou on parle ke politik c est grave et le malheur est ke nos journalistes sont oci ken demoul niou dess ils jamais dans les régions pour kham li khew mais tog sous les clims rek di débat ci lou doul indi dara
Anonyme En Février, 2016 (07:03 AM) 0 FansN°: 4
wade le lapin et son fils " khonkinopp" sont francais ,  :taz-smile: 
Nationalité En Février, 2016 (07:23 AM) 0 FansN°: 1
ils sont entrain de nous préparer une situation pareille que celle qu'ont vécu il ya peu les ivoiriens. une guerre fratricide qui a causé des milliers de victimes à cause de ces histoires de nationalité à l'origine.
Arrêtons Les Polémiques En Février, 2016 (07:16 AM) 0 FansN°: 5
Triste Senegal. En quoi consiste la loi Sénégalaise? Ceci dit que les institutions de mon pays ne font pas leurs boulots. Que l'ex-président Diouf nous clarifie cette part de médiocrité. Et vous également soit disant Autorité. Après deux mandats le Senegal vient de s'en rendre compte. Wade est fort donc.

Préoccupons nous de la santé, l'éducation, la sécurité, la justice, l'emploi ect... :sunugaal: 
Anonyme En Février, 2016 (07:18 AM) 0 FansN°: 6
Moustapha Diakhaté sou la yallah naré alak si sa beugoupe siiw kene dou la meuna tiyé. Yallah na djik say dono.
Dilate La Rate En Février, 2016 (07:27 AM) 0 FansN°: 7
Est ce un communiqué "personnel" de l'individu ou celui de son groupe parlementaire??

Faut il un marteau pour tuer une mouche? that is the question
Anonyme En Février, 2016 (07:31 AM) 0 FansN°: 8
l'example de la cote d'ivoire ne vous suffit pas? le Sénégal est un pays d'émigré. qui pourrait me confirmer que Senghor, Diouf ou Sall n'ont pas la double nationalité? Si Salll ne possede pas la double nationalité c'est parceque ce n'est pas trop facile de l'aquerir au état-unies. Sinon kou ko palpéwone guiss 2ème Passport.
Anonyme En Février, 2016 (07:38 AM) 0 FansN°: 9
faux débat! ce débat va créer plus de problèmes qu'il n'en règle, parlons des urgences et de nos députés qui pigent que dalle sur les travaux à l'assemblée. la majorité d'entre eux n'ont pas leur place dans l'hémicycle. on ne les a pas entendu sur des questions cruciales, comme le débat sur les contrats pour le gaz, sur l'orientation de la politique générale en matière d'emplois, d'économie, de la rallonge budgétaire sur la construction d'AIBD etc..

il est temps de mettre des gens compétents et éduqués à l'assemblée. ce sont eux qui contrôlent la politique du gouvernement et on ne les entend pas trop sur les questions importantes.
Anonyme En Février, 2016 (07:41 AM) 0 FansN°: 10
Yéne daguèna beugeu yeukati débat kou dem émigré ba yallah def gua déloussi meunato téki Sénégal? égal dakh da gua rakh ni Karim wala gua pire? tontou léne ma?
Reply_author En Février, 2016 (08:14 AM) 0 FansN°: 1
mane rakhou ma fi thi yoff la deukeu, c'est un faux débat, un sénégalais qui part émigrer reste un sénégalais, karim aussi métis qu'il soit est sénégalais aussi, son père est sénégalais et la loi le lui permet, qui peut empêcher wade d'être un sénégalais? la loi permet la double nationalité ce débat est dangereux, je commence à croire maintenant les idées de "toucouleurisation" du gouvernement
car quand on entend des idées malsaines pareilles on ne peut que se mettre en garde, en tous les cas nous sommes attentifs à ce que personne ne vienne semer des idées racistes pareilles, nous y veillerons par tous les moyens nécessaires.
Anonyme En Février, 2016 (08:12 AM) 0 FansN°: 11
de hommes dangereux comme moustafa diakhassé sont prets à tout pour defendre leurs interets. C e bras armé de maky veut ecraser les wolofs;

attention danger : rwanda, cote d ivoire
Anonyme En Février, 2016 (08:28 AM) 0 FansN°: 12
imbécile au lieu d parler d l(eau ki manqu dan c pay vou nou parlez d c cas inutile et san importance bande d con et d'incompéten
Baye Thiam En Février, 2016 (08:41 AM) 0 FansN°: 13
Connard de Moustapha Diakhaté. il faut arrêter avec ces positions opportunistes. Le sénégal n'a pas besoin de politiciens mais de développeurs. Ne créez pas des problèmes de sénégalité (suiviez mon regard avec les conséquences de l'ivoirité). Nous sénégalais avobs besoin d'eau potable dans les villages, d'électricité, de pistes de désenclavement, d'écoles performantes et républicaines, d'une agriculture et d'un élevage performants pour la sécurité alimentaire (j'allais dire souverainté alimentaire) loin de tout slogan polique ou politicien !!!!!!!!
Anonyme En Février, 2016 (08:49 AM) 0 FansN°: 14
Guemine guou salete di khegn poupe dou wakh diam
Anonyme En Février, 2016 (08:49 AM) 0 FansN°: 15
c'est grave ce qu'il dit. Et puis je pense que ce pouvoir veut nous divertir. Meme si WADE a une double nationalité comme SENGHOR, DIOUF, CHEIKH ANTA DIOP , MAMADOU DIA et tant d'autres, cela ne l'a pas empêché d'etre né au Sénégal, de créer un parti reconnu, d'etre président de la république, et on savait tous cela.

Ce DIAKHATE est méchant et limité
Rip En Février, 2016 (08:57 AM) 0 FansN°: 16
L’article 28 de la constitution qui stipule que «Tout candidat à la Présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise (…)», l’exclurait de la course vers le Palais de l’avenue Roume. Dans ce cas mes chers amis pourquoi vouloir laisser karim prendre notre nationalité il n'est pas sénégalais et ne le mérite même pas car il ne connais pas ses origines la famille wade nous insultes nous humilies et ne nous considère pas comme des humains refusons ces actes de délinquances et prouvons leurs qu'ils n'ont pas le mérite des sénégalais
Leer En Février, 2016 (09:01 AM) 0 FansN°: 1
je partage tes propos il faut retirer tout leur avantage octroyé par le président sall et même leur nationalité
Reply_author En Février, 2016 (09:24 AM) 0 FansN°: 2
tu mens karim a étudié au cours sainte marie de hann quand il était petit et a vécu au senegal, vous ne pouvez pas empêché qu'il soit sénégalais, senghor avait la double nationalité, diouf aussi et plein d'autres et puis il y a la filiation son père est sénégalais il est donc sénégalais point barre allez divertir d'autres et occupez vous des problèmes actuels, laissons le passé là ou il est, mais sivous cherchez des embrouilles vous allez les trouver.
Rip En Février, 2016 (09:32 AM) 0 FansN°: 1
arrête de dire du n'importe quoi tu n'est pas sérieux mon cher il a fait ces étude au cours sainte marie de hann ok mais cela ne veut pas dire qu'il est sénégalais car nous voyons pas mal d'étranger étudier au sénégal et rentrer chez eux à la fin de leurs études par contre vk karim il prétend être sénégalais mais il ne le croit même pas ce st des propos en l'air il n'a qu'a rester en france on a pas besoin d'un voleur
Reply_author En Février, 2016 (09:44 AM) 0 FansN°: 1
c'est toi qui n'a rien compris, va lire ce que la loi dit sur la citoyenneté et l'obtention de la nationalité sénégalaise, si son père est sénégalais et qu'il l'a déclaré aux autorités à sa naissance, il est sénégalais tu n'y peux rien. de toute façon je ne répondrai plus, vous n'avez qu'à enlever sa nationalité et on verra, quand à l'histoire des voleurs il y en a plein au sénégal et dans ce gouvernement , des gens justifient leur patrimoine en disant que ce sont des voleurs qui leur ont donné une partie de leur patrimoine. ça suffit!
ce qui nous interesse ce cont nos problèmes actuels, ce débat est dangereux et il n'ira pas loin, croyez moi. sans rancunes et bonne continuation.
Thiof En Février, 2016 (09:58 AM) 0 FansN°: 1
la nationalité est un concept multiforme relatif à l'appartenance d'une ou d'un groupe de personnes à une nation culturelle ou politique déterminée ou possédant la volonté d'exister. la latitude sémantique du terme est principalement due à un désaccord entre deux écoles de pensée du xixe siècle basées sur des traditions opposées ; l'universalisme de la philosophie des lumières française et le mouvement lui étant réactionnaire, le relativisme culturel du nationalisme romantique allemand1. on peut donc parler de nationalité politique et de nationalité culturelle ou sociologique2.

d'une part, la nationalité politique se définit comme une preuve légale de l'appartenance à un État. si le concept de nationalité ne se confond pas automatiquement avec la citoyenneté, ces deux termes peuvent aussi être employés comme synonymes l'un de l'autre, dans le langage courant comme dans les documents officiels3,4.

d'autre part, la nationalité culturelle ou sociologique définit des communautés qui ne forment pas forcément des États indépendants. elles sont plutôt des regroupements de populations sur un territoire plus ou moins défini qui partagent soit une combinaison particulière de caractéristiques objectives (langue, religion, culture, histoire) et/ou la caractéristique subjective d'autodéfinition souvent exprimée par le nationalisme5. monsieur regarder bien cette définition pour en apprendre plus
Reply_author En Février, 2016 (10:24 AM) 0 FansN°: 2
toi , tu mens : pourquoi si ce que tu dis est vrai, karim wade a eu besoin de demander en septembre 2002, la nationalité sénégalaise( les documents officiels l'attestent).
c'est parce qu'il est né en france, de père et mère eux mêmes français, puisque l'on sait aujourd'hui que ablaye wade est aussi français.
par ailleurs, même si ses parents n'étaient français, avec , le "droit du sol" qui était en vigueur , à la naissance de karim wade, il avait de facto la nationalité française, sauf si ses parents le refusaient: à l'époque, on le demandait à chaque naissance!
le droit du sol, a été abrogé , lorsque jacques chirac était aux affaires dans les années 80 , dans les mêmes périodes ou l'on instaurait les visas pour les pays de l'ex aof et acf!
Anonyme En Février, 2016 (09:14 AM) 0 FansN°: 17
apr Est l alliance des prématurés de la république
Thiof En Février, 2016 (09:40 AM) 0 FansN°: 1
l'apr c'est l'unique et le plus grand parti du sénégal
Watt En Février, 2016 (10:16 AM) 0 FansN°: 18
Quand on suit les sorties de ce type, on peut mesurer le degrés d'imaturité des gens qui composent l'Apr. Hier, il demandait la suppression du salaire de Mamadou Diop Decroix et aujourd'hui il demande celle de Abdoulaye Wade.

Si vous me dites que c'est une mule qui est à la tète du groupe parlementaire de BBY, je vous croirez. Cet avide du pouvoir n'a rien dans la tète sinon la haine, la rancoeur, la jalousie, la méchanceté et le mépris. Je ne vois pas comment une personnalité de ce rang peut sortir des idioties pareilles ?

Les salaires et les avantages ne viennent pas des poches de votre père, Moustapha Diakhaté encore moins du pagne de votre maman.

Si vous aviez été circoncis, vous seriez plus poli, plus réfléchis, plus respectable et plus attentif à l'endroit de celui qui a forgé pendant des années ton dieu Macky Sall à qui tu lèches au quotidien le cul.

Si ta femme et tes enfants ne te le disent pas, saches qui tu est un aigri de la pire espèce ! demain fera jour et tu te verras ailleurs, ici rien n'est éternel.
Sourga En Février, 2016 (10:27 AM) 0 FansN°: 19
le plus nul des presidents de groupe de l'histoire du senegal il n'a pas la carrure le verbe vraiment c'est triste que des gens comme lui dirigent un groupe de parti presidentiel
Le Critique En Février, 2016 (10:53 AM) 0 FansN°: 20
Le problème posé par Mr Diakhaté est pourtant plein de bon sens et encore une fois, cessons lorsque l'on parle d'un problème donné, on le met en parallèle avec un autre , ou on le compare à d'autres situations!

A l'extrême, même si Senghor, Diouf, ou on ne sait quel Sénégalais, avait la double nationalité, cela n'est pas du tout comparable à Ablaye Wade, car notre Constitution, n'était pas aussi formelle, et explicite sur le sujet!

Par ailleurs, il ne s'agit d'incriminer personne, de stigmatiser qui que ce soit : aucune Loi n'empêche aucun Sénégalais d'avoir une double nationalité, chaque Sénégalais est libre de ses choix.

Là n'est pas la question !

La question est que : nous avons une nouvelle Constitution, qui ne date ni de Senghor, ni de Diouf, et que nous concoctée Ablaye Wade lui même et que de façon souveraine nous avons adoptée en 2008, et or cette Constitution est explicite et formelle:

1- "Ne peut etre , candidat aux élections présidentielles, qu'un citoyen, exclusivement , de nationalité Sénégalaise": c'est clair et précis.

2- Aujourd'hui , en 2016, on découvre que Ablaye Wade, qui nous a fait voter cette Constitution, a la double nationalité: à savoir qu'il est aussi français.

3- Cela signifie, en termes clairs, que Ablaye Wade, au moment ou nous votions la nouvelle Constitution, a fait montre de duplicité et qu'il a menti au peuple Sénégalais, lui cachant son autre nationalité.

4- Plus grave, pour être investi, Chef de l'Etat du Sénégal, Ablaye Wade qui a serment sur la Constitution, a fait un parjure .

Tout de même, on a beau aimé, idolâtré Ablaye Wade, il faut tout de même admettre qu'il s'est moqué du peuple Sénégalais : c'est l'évidence, c'est tout.

Selon les tempéraments, l'on est choqué ou pas, mais pour d'autres c'est tout simplement de la trahison et l'on comprend parfaitement que certains Sénégalais, qui se sentent bafoués, veuillent en tirer des conséquences: c'est leur droit le plus absolu .
Reply_author En Février, 2016 (11:47 AM) 0 FansN°: 1
c'est ton avis, si wade nous a dupé cela veut dire qu'il y a des gens dans l'appareil qui n'ont pas fait leur boulot ou qui ont fermé les yeux, nous attendons les députés sur ce qui se passe à l'assemblée et sur nos préoccupations réelles, la vrai raison pour laquelle ils sont à l'assemblée, tout ceci est une mascarade pour divertir les gens, parlons des vrais problèmes
Lszz7 En Février, 2016 (19:51 PM) 0 FansN°: 21
voila la vrai face de ceux qui nous dirige a l'image de leur mentore son excellence Mr macky sall des hommes rancuniers doublé d'une malhonnetteté,sans vertu qui en realité n'on qu'une seule mission:FAIRE SOUFFRIRE MAITRE WADE ET TOUTES SES PROCHES au lieu de s'occuper des preoccupations des senegalais qui souffres d'avantage

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com