Un tiers de la zone rebelle contrôlée dans la Ghouta

  • Source: : 7sur7.be | Le 05 mars, 2018 à 12:03:01 | Lu 1144 fois | 1 Commentaires
content_image

Ghouta Orientale

Les forces du régime syrien contrôlent désormais un tiers du fief rebelle dans la Ghouta orientale, où une offensive terrestre est en cours pour reprendre aux insurgés leur dernier bastion aux portes de la capitale Damas, a annoncé lundi une ONG. Un convoi d'aide humanitaire est par ailleurs entré lundi dans le fief rebelle , a annoncé une agence de l'ONU. "Elles ont pris de nouvelles terres agricoles et la progression continue, depuis l'est", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), précisant que les forces du régime sont désormais à deux kilomètres de Douma, la grande ville de la Ghouta.

"Les forces du régime contrôlent désormais 33%, soit un tiers" de l'enclave rebelle, grande d'une centaine de kilomètres carrés, a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. "Elles progressent rapidement car les opérations se déroulent principalement dans des zones agricoles", a souligné M. Abdel Rahmane. Appuyé par l'allié russe, le régime de Bachar al-Assad n'a jamais caché sa détermination à reconquérir le fief rebelle, où les 400.0000 habitants, qui vivent terrés dans des sous-sol pour échapper au pilonnage du régime, subissent au quotidien pénuries de nourriture et de médicaments.

"L'opération doit se poursuivre", a d'ailleurs asséné dimanche Bachar al-Assad. Ses forces contrôlent l'est et le sud-est de l'enclave. Un convoi humanitaire, "enfin" Ce convoi acheminant de l'aide médicale et de la nourriture pour quelque 27.500 personnes, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), est le premier à entrer dans l'enclave depuis le lancement, le 18 février, de cette opération militaire du régime qui a fait plus de 700 morts parmi les civils, d'après une ONG.

Un convoi affrété par l'ONU, le croissant rouge syrien et le Comité international de la Croix-rouge (CICR) "entre à Douma, dans la Ghouta orientale", a indiqué sur son compte Twitter le bureau d'Ocha en Syrie. Si ce convoi destiné à la principale ville du fief rebelle transporte des aides médicales et "de la nourriture pour 27.500 personnes dans le besoin", l'Ocha affirme n'avoir "pas été autorisée à charger de nombreuses aides médicales vitales".

"Par conséquent, trois des 46 camions qui sont envoyés à Douma aujourd'hui sont quasi-vides", a souligné une responsable d'Ocha à Damas, Linda Tom. Ces aides arrivent alors que le régime mène actuellement une offensive terrestre et a déjà reconquis le tiers de ce dernier fief rebelle aux portes de la capitale. C'est aussi la première livraison d'aides dans la Ghouta depuis l'entrée en vigueur d'une trêve quotidienne décidée il y a une semaine par la Russie, qui prévoyait l'évacuation de blessés et de civils et la distribution d'aides, mais dont les dispositions étaient restées lettre morte. La Syrie est ravagée depuis 2011 par une guerre meurtrière qui a fait plus de 340.000 morts.


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Mars, 2018 (02:32 AM) 0 FansN°: 1
Quesque les Senegalais ou Afriquains font pour aider les Syriens, RIEN DU TOUT! En temps que pays Musulman nous devons etre concerne a propos de nos freres et soeurs partout au monde. Notre manque d'action prouve notre HYPOCRISIE ET EGOISME!!!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com