Le Gim-Uemoa veut une zone sans argent cash !

  • Source: : Seneweb.com | Le 28 mars, 2017 à 16:03:32 | Lu 3291 fois | 18 Commentaires
content_image

Le Gim-Uemoa veut une zone sans argent cash !

Créé en 2002 par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, de concert avec les banques de l’espace Uemoa, le Gim-Uemoa a aujourd’hui 15 années. Ses dirigeants ont aujourd’hui dévoilé la face de cette institution qui a pour mission de promouvoir l’interbancaire monétique, de renforcer l’intégration et l’inclusion financière au sein de l’Uemoa. «L’idée de Gim-Uemoa, qui est un véritable outil d’intégration et d’inclusion financière, c’est d’accompagner les populations dans l’usage des moyens de paiement et de laisser le cash au niveau des banques. Le Gim a mis en place un certain nombre de solutions qui ont permis aux banques de proposer des cartes bancaire au label Gim-Uemoa aux populations de l’Uemoa, de façon à ce que tout citoyen de notre zone puisse utiliser la carte bancaire partout dans 8 pays», a indiqué Blaise Ahouantchede, directeur général du Gim-Uemoa. Son objectif, c’est d’arriver à réduire la liquidité dans les transactions au sein de l’Uemoa : «Nous souhaiterions avoir, à terme, une zone sans cash. C’est notre vision. Ça peut paraître utopique, mais nous savons que ça va venir un jour», prédit-il.  En attendant, le Gim-Uemoa a interconnecté plus de 120 membres, composés de banques, d’institutions financières, d’établissements de monnaie électronique, d’institutions de microfinance, etc.  


Auteur: Youssouph Sané - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (10)


Anonyme En Mars, 2017 (17:57 PM) 0 FansN°: 1
Vive l'inclusion financiere pour la securite et la diversite des moyens de paiements en Afrique par les africains et pour les africains
Reply_author En Mars, 2017 (18:06 PM) 0 FansN°: 1
ce que tu ne sais pas, c'est que tout ceci procède des plans des illuminatis et des francmaçons ! rien n'est fortuit là dedans. il n y a pas de quoi de bomber le torse, "africain" puisque cela a été pensé par d'autres qui sont tout sauf des africains !
Reply_author En Mars, 2017 (20:11 PM) 0 FansN°: 1
les lois de la finance sont universelles,
tout comme la gravité et le temps.

l'afrique de l'ouest (cedeao) a besoin d'une banque centrale,
elle a besoin de faire sa propre création monétaire et
de faire circuler la valeur.
Anonyme En Mars, 2017 (18:54 PM) 0 FansN°: 2
Donc sans cash, tu seras obliger de payer les frais d'avoir une compte bancaire, en plus si le gouvernement veut, il peut saisir tout ton argent d'un clin d'oeil.
Insectes En Mars, 2017 (19:30 PM) 0 FansN°: 3
Une zone sans cash dans un environnement ou 99 % de le population sont dans une pauvreté extrême ce qu on devrait faire c est expulser toutes ces banques spectatrices qui ne font que nous enfoncer pour s enrichir
Anonyme En Mars, 2017 (19:39 PM) 0 FansN°: 4
Seul les idiots se promenent avec des millions dans les poches
Reply_author En Mars, 2017 (20:14 PM) 0 FansN°: 1
non mon frère cash is king !
et les idiots sont ceux qui n'utilisent pas le levier du crédit.
Anonyme En Mars, 2017 (21:37 PM) 0 FansN°: 5
Sans cash ! cela suppose payer avec les cartes ou utiliser les GAB. Le seul hic c'est vos gab ne fonctionnent pas toujours faute de reseau. Hier aucun des GAB de la BICIS ne fonctionnaient entre 8H et 14H j'ai beau essayer mais rien...

Arretez de rever
Reply_author En Mars, 2017 (23:03 PM) 0 FansN°: 1
je ne suis pas en phase avec eux, mais sur ce coup, c'est toi qui doit arrêter de fumer la moquette. les gabs de la bicis ne sont pas sous la juridiction du gim uemoa, je dirai même que la bicis n'est pas dans l'interbancarité, et donc n'a absolument rien 'n'a voir avec le gim, puisqu'elle a sa monétique inside.
prenez le temps de vous renseigner avant de l'ouvrir n'importe comment.
Reply_author En Mars, 2017 (08:35 AM) 0 FansN°: 1
bonjour mon cher
la bicis est bien dans l'interbancarité. depuis plus de 02 ans .( c'est à dire ses gab acceptent les cartes des autres banques du réseau gim)

vous avez parfaitement raison les gab de la bicis ne sont pas sous la responsabilité fonctionnelle du gim.
le gim compte 121 membres qui sont interconnectés mais chaque banque gére son réseau de gab souverainement.
Reply_author En Mars, 2017 (09:52 AM) 0 FansN°: 1
bonjour pour cette précision, seulement parlant d’interbancarité, c'est pour souligner le cadre mis en place par le gim pour permettre aux différents porteurs des banques adhérents d'accéder à un taux préférentiel plutôt que d'être sur des transactions full visa.
les porteurs des autres banques accèdent aux gab de la bicis parce que côté émission nous avons des cartes visa pure ou gim visa, ce qui reste sur c'est qu'ils paient le prix comme s'ils avaient une carte visa émise ailleurs.
c'est donc en ce sens que le groupe ecobank par exemple adhère à l'interbancarité sous régionale, pour permettre aux uns et aux autres de bénéficier de coûts de transaction acceptable (environ 500, pour les retraits), alors que sur les gabs bicis se sera de l'ordre de 2500 voir plus.
Anonyme En Mars, 2017 (07:40 AM) 0 FansN°: 6
Et les vendeurs de guérté tiaff et ambulants feront comment ?  :thumbsdown: 
Niox En Mars, 2017 (09:56 AM) 0 FansN°: 7
allez acheter des terres ou cultiver pour vous nourrir; si le plan fonctione ns seront pire que des exclaves. Si tout le monde est bancarisé le gouvernement ou x autre antité peut se lever et geller tout votre argent sans possibilité pr vs de faire quelque chose? plus d'opposant sur tt les plans...politic social ect...
Palla En Mars, 2017 (10:14 AM) 0 FansN°: 8
Bonjour,



Je cherche le contact de l'Association sénégalaise des usagers de banques (Asub).

Merci.
Anonyme En Mars, 2017 (10:22 AM) 0 FansN°: 9
Et le bas peuple? ces millions de personnes qui n'ont pas accès aux banques, qui ne savent ni lire, ni écrire et qui vivent de leur petit commerce? Comment vont-ils faire leurs transactions dans leurs foirails et marchés populaires. Une monnaie doit circuler et être accessible à tout le monde. L'argent ne doit pas être thésaurisé par un groupe de personnes privilégiées, il doit circuler, sinon de graves problèmes sociaux peuvent en découler.

Illetrisme En Mars, 2017 (15:18 PM) 0 FansN°: 10
Et nos milliards de concitoyens illettrés ils auront une baguette magique ?



La grenouille se veut plus grosse que le bœuf !!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com