La Senelec recherche 30 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA

  • Source: : Apanews | Le 21 février, 2018 à 20:02:24 | Lu 2230 fois | 1 Commentaires
content_image

La Senelec recherche 30 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA

La société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) a lancé mardi à Dakar sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), un emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé « Senelec 6,5% 2018-2025 » en vue de mobiliser 30 milliards de FCFA (environ 48 millions de dollars), a appris mercredi APA auprès de la société de gestion et d’intermédiation (SGI) CGF Bourse.

« Cette opération de la société nationale d'électricité sénégalaise s’inscrit dans le cadre de la stratégie de mobilisation de ressources mise en place par les instances de décision de Senelec pour financer, en partie, le « Plan Yeesal Senelec 2020 », précisent les responsables de CGF Bourse.

L’émission obligataire est destinée essentiellement à financer différents investissements du plan d’actions prioritaires, principalement des travaux d’infrastructures à réaliser, des acquisitions d’équipements ainsi que des actions pour l’optimisation des revenus et la gestion de la clientèle.

L’émetteur s’est engagé à offrir aux investisseurs un taux d’intérêt de 6,5% par an, net d’impôt pour les résidents au Sénégal. La durée de l’emprunt est de 7 ans dont 2 ans de différé. Les intérêts seront payés semestriellement à partir de la date de jouissance des titres fixée dans les cinq  jours suivant la date de clôture de l’opération. Le remboursement du capital sera aussi semestriel à raison du paiement du dixième  du capital (après quatre semestres de différé). Les souscriptions sont ouvertes à toute personne physique ou morale, résidente ou non dans l’espace UEMOA. Elles s’étendront jusqu'au 20 mars 2018 avec possibilité de clôture par anticipation. Les titres émis seront cotés à la BRVM  pour en assurer la liquidité.

En plus de la lettre de confort de l’Etat du Sénégal, Senelec bénéficie des notes AA- à long terme et A1 à court terme de l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation. Ce qui signifie que la société d’électricité présente un risque très faible à long terme et un risque faible à court terme.


Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Février, 2018 (21:11 PM) 0 FansN°: 1
décidément la marque de fabrique du macky,c'est le mensonge .N'est pas le sieur Matar Cissé qui annonçait les bénéfices réalisées par la Senelec?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com