Amadou Ba: « Nous avons atteint notre cible de déficit budgétaire»

  • Source: : Seneweb.com | Le 23 février, 2017 à 16:02:48 | Lu 6421 fois | 35 Commentaires
content_image

Amadou Ba: « Nous avons atteint notre cible de déficit budgétaire»

Le ministre de l’Economie des finances et du Plan a fait une présentation assez reluisante de la situation économique et financière du Sénégal. En effet, il a renseigné que notre pays a atteint nombre de ses objectifs sur le plan financier et économique durant l’année écoulée. «Nous avons confirmé la prévision de croissance 6,7%. Nous avons atteint notre cible de déficit budgétaire. Il y a une amélioration notoire de la situation économique et financière. Le cadre macro-économique se porte mieux», a fait savoir Amadou Ba, lors de du  lancement du processus de la revue annuelle conjointe (Rac) 2017.

L’argentier de l’Etat renseigne que les mesures importantes qui étaient annoncées, sont aussi en cours. «Aujourd’hui, les investissements agricoles sont portés à un niveau très important. C’est pourquoi la production agricole s’est nettement améliorée», se réjouit-t-il.

Abdou Aziz Tall, ministre en charge du Plan Sénégal Emergent, d’ajouter: «L’économie sénégalaise est bien inscrite sur une bonne trajectoire. Au regard du bon comportement des principaux indicateurs macro-économique du taux de croissance du Pib qui est définitivement inscrit au-dessus de la barre des 6%. Plus encore, les performances se manifestent au-delà des projets et réformes à travers les différents programmes dont la principale finalité est l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées».
 


Auteur: Ndèye Fatou NDIAYE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (29)


Marina En Février, 2017 (16:40 PM) 0 FansN°: 1
Encore un autre faux bilan de Amadou BA jusqu'à quand arrêteras-tu de nous piétiner vous nous sortez toujours ces même chiffres essayer de nous montrer une autre tactique pour celle ci basta doyna vraiment ras de bol quoi mais un incompétent qui se cache toujours derniers les rideaux tôt ou tard tu passeras là où KHAFF est actuellement.
Reply_author En Février, 2017 (01:31 AM) 0 FansN°: 1
les actionnaires de "wari-tigo"
Reply_author En Février, 2017 (11:27 AM) 0 FansN°: 1
ministre feen kate
Ndiaga Kandji En Février, 2017 (16:40 PM) 0 FansN°: 2
Que marine lepéne gagne en farance waay. sama gaayi gnibbi si. Elle retire même la double nationalité..



Sénégal meune am souverénté enfin







Comme çà nguèn niew diapalé sunu réw quoi. gnibii si léén laissez leur leur pays et leur culture. vous avez un pays, venez contribuer waay.







Mane marine laa faral dé  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
Ay Niakhé Mbaaay Là En Février, 2017 (16:45 PM) 0 FansN°: 3
Au pays des Boukis hyènes bèye du rasse goudi, littéralement la chèvre ne broute pas la nuit. La pourriture sénégalaise un poison en Afrique. Le Sénégal est le pays le plus subventionné au monde, aidé à coup de milliards par les européens et par les arabes mais l'argent s'évaporent par la folie des grandeurs des crapulocrates du djolof. Ces chiffres avancés comme la prévision de croissance 6,7% confirmé par notre argentier économique s'avèrent ne pas être ressentit par la franche population sénégalaise. Alors de grâce ne venez pas nous pomper l'air en nous faisant croire vous mettez tout en œuvre pour améliorer des conditions de vie des populations défavorisées
Anonyme En Février, 2017 (16:52 PM) 0 FansN°: 4
on a tout entendu avec les petrotimbo faye sall, on ne vit pas de chiffres qui n existent que dans leur imagination
Anonyme En Février, 2017 (16:57 PM) 0 FansN°: 5
les sénégalais ne comprennent pas que derrière amadou ba ya karim. c'est son chéval ils se partagent pas mal de secret le mode opératoire est le même et ce sera difficile de trouver un sous. je vous l'assure commencez par malaisie et bcp de choses vont s'éclaircir. et je parle en connaissance de cause. c'est la famille wade qui l'a pistonné. il est leur homme et l'avenir me donnera raison. dans le dossier satrec le redressement fiscale était de 850 millions et c'est amadou ba à qui on avait confié le dossier qui a négocié l'exonération totale de cette somme au profit d'un soutien de centaines de millions de haydouss vitalait pour la réélection de wade. c'est la verite et vérifiable au service de recouvrement des impôts.



 :sunugaal:  :sunugaal: 
A Quel Prix En Février, 2017 (16:59 PM) 0 FansN°: 6
Au lieu de son titre de ministre de l'économie, des finances et du plan, ce très cher Amadou BA devait être nommé ministre des chiffres superflus, du détails et de malversation. La croissance ne se mange pas cher argentier et pour votre gouverne la dette intérieure est supérieure à cette croissance dont vous vous vantez avoir engranger en 2016. Avez vous prit le tend de faire la soustraction de cette dette à cette croissance dont vous vous vantez tant pour dire aux Sénégalais ce que ça donne !!!
Positif Man  En Février, 2017 (17:00 PM) 0 FansN°: 7
JE N Y CROIS PERSONNELLEMENT PAS CAR DANS LE COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES PRESQUE TOUJOURS ON NOUS SIGNALE QUE LE MINISTRE DE L ECONOMIE DES FINANCES ET DU PLAN A FAIT LE POINT SUR LA CONJONCTURE NATIONALE ET INTERNATIONALE ALORS SI MONSIEUR AMADOU BA REVIENT POUR NOUS FAIRE UN BILAN QUI NOUS PRÉSENTE L ETAT RELUISANT DE NOTRE ECONOMIE C EST PARADOXALE ET DE QUI SE MOQUE T ON ? MÊME SI UN MENSONGE EST RÉPÉTÉ MILLE FOIS IL DEVIENDRA JAMAIS VÉRITÉ DEVANT LE PEUPLE .QUE L ON N INSULTE PAS NOTRE INTELLIGENCE. MERCI

MOM MOU WAKH KO TAKHOUL MOU DOON DEUGG
Un Passant En Février, 2017 (17:06 PM) 0 FansN°: 8
Pour donner du crédit à ce que vient de dire mon ami un petit récit de cette dette que je confirme bel et bien exister: 500 milliards de F CFA des Partenaires techniques et financiers (PTF) depuis 2012, des investissements de la Banque mondiale au Sénégal qui s’élèvent à 595 milliards de FCfa pour 21 projets y s'ajoute cet accord de prêt de plus de 42 milliards 600 millions de francs CFA sans oublier le financement avant fin juin 2017, de nouveaux projets à hauteur de 660 millions de dollars, soit environ 400 milliards de FCfa, quelqu'un pourrais me dire quand est ce notre pays soldera ces dettes ???
Vérité En Février, 2017 (17:14 PM) 0 FansN°: 9
Vraiment que des bobard mais kii kagne lagnoy wathie tamm avec ses résultats qui ne tiennent pas la route il nous embobine tout le temps doyna wayyy. je n'arrive à toujours comprendre comme Macky peut etre aveugle à ce point pour ne pas voir les tricheries de Amadou BA qui ne sais que compter pour son propre compte.JE suis en phase avec vous. Amadou ba doit quitter le pouvoir. Ses intérêts sont plus important que ceux du peuple. Lui qui doit son succès à son père qui l'a hissé au plus haut rang. La majorité du Sénégal, se battent pour nourrir leur famille à la sueur de leur front. Aidez les à y parvenir.
Crei En Février, 2017 (17:16 PM) 0 FansN°: 10
Ce ministre des finances et de l'économie et acolytes en ce moment devaient être les compagnons de cellule de Khalifa SALL pour détournement de deniers publiques et enrichissement illicite. Parce que ce qui me trotte la tête est que comment un poste aussi délicat de ministre de l'économie, des finances et du plan peut être confié à un transhumant ??? Et surtout un transhumant cité dans une affaire d'enrichissement illicite comme le fut dans le dossier de Tahibou NDIAYE ou ce dernier à bien précisé à la CREI que c'est Amadou Ba alors directeur de l'urbanisme qui lui avait offert un terrain de 600m2. Quelqu'un pourrait soulager ma conscience ????
Sunu Euleuk En Février, 2017 (17:17 PM) 0 FansN°: 11
Très cher tu parles des 600m2 offert à Tahibou NDIAYE, t'oublie le juteux contrat de communication d’une valeur de 800 millions FCFA filé à une société étrangère dans le cadre du Programme Plan Sénégal Émergent d'après ces dires. L'on disait que c'est Phillipe Perdrix qui aurait décroché le fameux marché. Contacté ce dernier a dégagé en touche et tenu à préciser : « J’ai une société de communication qui s’appelle 35° Nord, le ministre Amadou BA est un de nos clients. Nous nous occupons de son image personnelle dans les médias étrangers ».



Mais après maints investigations faites un journal de la place fut en mesure d’écrire que la somme de 800 millions a été attribuée à un certain… Richard Attias, patron de Publicis et mari de l’ex femme de Sarkozy, Cécilia. L’affaire a déclenché une véritable levée de boucliers au sein du ministère des Finances où des voix se lèvent pour dénoncer qu’un tel montant soit attribué à des étrangers alors que la presse nationale n’a même pas reçu vingt millions dans le plan de communication du ministre. Pire, il n’y aurait aucune nécessité dans les services fournis par Attias. Et nous avons appris que c’est l’agence Edelman qui s’occupe de la partie relations presse de la manifestation de Paris.
Fougnou Dieum En Février, 2017 (17:18 PM) 0 FansN°: 12
Allah !!!! Fougnou dieum si c'est ce type comme vous l'avez peint qui detient les deniers de notre très chère nation !!! Khana président yégoule lii yeup wola yéffou matéy lay déf ??? Prési on t'aime trop mais il est temps que tu vires ce larron de Amadou BA ministre des finances, de l'économie et du plan. Makhaala noumouy dioubé vue que c'est la famille Wade qui l' a couvé et mis au devant de la scène.
Mef En Février, 2017 (17:19 PM) 0 FansN°: 13
On comprend mieux pourquoi ce guignol fait tous les deux jours les UNES des journaux et surtout en biens depuis quelques temps. Parce que cela m'étonnais que l'on ne dévoilait plus c'est malversations et magouilles sur la toile. Donc sieur Amadou BA ministre des finances et de l'économie vous avez trouvé la formule magique pour faire taire les critiques à votre encontre en soudoyant et versant des pôts de vins à ce réseau de journalistes pour qu'il ferme son clapet ou s'ils comptent l'ouvrir ils n'ont qu'à le faire en louant vos exploits fomentés de toutes pièces.
Doyna En Février, 2017 (17:20 PM) 0 FansN°: 14
Merci chers commentaire n°9 ce Amadou BA fourre son nez partout attendons de voir si ce bilan sera à l'attente de la population LAMDA. Ceux qui suivent les projets peuvent constater une chose: je m'adresse belle bien des projets comme le PSE etc généralement les travailleurs sur place pleurent tout le temps de manques de matiels pour poursuivre leur travail comme il se doit à cause de ce Amadou BA ministre des finances qui les bloque de grâce laisse les gens travailler comme tu ne fais pas vraiment il est toujours corrompu, arrogant

et incompétent.
Li Dé Leer Na En Février, 2017 (17:21 PM) 0 FansN°: 15
Merci messieurs de nous éclairer sur la richesse de ce cher ministre de l'économie et des finances. On comprend mieux maintenant d'où provienne les milliards d’Arcelor Mittal mis dans un compte outre que celui du trésor public, l’affaire des 14 milliards attribués à Adama Bictogo, ainsi que les biens immobiliers du ministre qui sont inestimables pour ne citer que cela parmi tant d'autre. Au lieu de procéder aux financements des projets afin le PSE du président de la république prenne forme; il se partage entre larrons ces emprunts que nous populations lamda devrait payer à la sueur de notre front.
Dioy Ba Fébar En Février, 2017 (17:22 PM) 0 FansN°: 16
La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat.mais si celui qui gère le partenariat et les coopérations pour L’État du Sénégal avec les investisseurs leur fait fuir en les demandent des pourcentages exacerber de ce argentier économique Amadou BA pour son propre compte dans ses circonstances, eske ont peut s'imaginer un Sénégal meilleur et se ministre c amadou ba il fait fuir les investisseurs et aussi il est mailler a tout les blême d'argent qui parle de milliard. Dégoutant ce mec
Banque Mondiale En Février, 2017 (17:24 PM) 0 FansN°: 17
Même pas fichu de faire un rapport detaillé pour la Banque Mondiale et il ose aujourd'hui se la ramener. Je me rappelle même que la dame de fer Fatou Sall fustigeait le faite que "Sur les cinq milliards par an, vilipende la dame, c’est 0% qui a été mobilisé en 2014 et 0% en 2015. Ce n’est qu’en 2016 qu’il y a eu 3,6 milliards mobilisés sur les cinq milliards. Ce qui pose un problème de fonctionnement et un problème de respect des accords de financements" mais dit nous ou est passé les cinq milliards de 2014 et de 2015 sans oublié les 1, 4 milliards de 2016 !!! Kham ngua lane là yaw bougnou yabbb.
Niit Défay Déggou En Février, 2017 (17:27 PM) 0 FansN°: 18
Navré monsieur le ministre de l'économie, des finances et du plan cette pilule que tu viens de nous donner serait difficile à avaler parce que tout simplement elle est avarié et nous sommes conscient que le dernier mots vous revient quand il s'agit de financement de projet car rappelez vous que vous êtes le seul financier et argentier de l'État. Et quand vous disiez la semaine passé que monsieur Khalifa SALL devrait aller chercher ailleurs ces problèmes et ensuite nous sortir que les liens de la commune et de l'État sont tissés au niveau de la commune, permettez de vous demandez très cher est ce que le Trésor n'est pas instances de l'État ??? Donc monsieur le ministre Amadou BA relisez vous et arrêtez de nous pomper l'air avec ces mensonges à l'emporte pièce et tacher d'être un peu crédible.
Chantiers En Février, 2017 (17:28 PM) 0 FansN°: 19
La priorité se trouve ailleurs monsieur l'argentier économique de la nation. Vraiment hautin ce mec. Il ose vraiment se la ramener ce ministre de l'économie et des finances sieur Amadou BA alors que les signes de défaillance du système de la mis en marche du PSE sont plausibles a cause de la lenteur d'exécution des projets a son niveau. Oublie t'il qu'il y'a une date à respecter pour tout projets ficeler et constat fait nous voyons que certains projets sont loin d'arriver à leur achèvement comme le 3eme tronçon Golf-Foire qui datant de 12 mois maintenant peine à voire le jour. Alors qu'il la ferme et travail au lieu de se la couler douce dans son fauteuil de ministre.
Analyste En Février, 2017 (17:30 PM) 0 FansN°: 20
Au lieu de son titre de ministre de l'économie, des finances et du plan, ce très cher Amadou BA devait etre nommé ministre des chiffres superflux, du détails et de malversation !!! Je ne comprend toujours pas pourquoi c'est il lancé dans la politique au point de devenir le leader de l'APR aux parcelles assainies. PArce que je pense pas que argentier économique et leader politique aille de
Eupnaa En Février, 2017 (17:31 PM) 0 FansN°: 21
Donnez des bilan à la taille de notre intellect on ne se retrouve pas là ,quant-est tu décidera de changer pour des choses claire et nette toujours des chiffres dont tu ignores leurs équations vraiment ce type nous pompe l'air. vous êtes entrain de faire faux bilan uniquement pour trouver un issu dans le milieu de la politique mé démal rekk qui cherche trouve; avec ce magouilleur (Amadou BA)dans l’affaire qui ne pense qu'en enrichir au détriment des autres il aime se montrer et en finish nada actuellement vous ne savez pas qu'il est entrain de créer son propre parti avec ses alliés comme son fidèle compagnon Ousmane SONKO ,il ne laissera jamais tant qu'il ne deviendra pas président de la République diékilignou nak béneu yoneu.................
Vitesse En Février, 2017 (17:31 PM) 0 FansN°: 22
En tout cas cet Amadou BA comme il est peint, a un parcours atypique de président de la république. Sortis de nulle part, il est nommé Directeur du DGID au temps de l'ancien régime et une fois le régime battu n'empêche pour lui d'être élu pendant le règne de ce régime argentier économique de notre nation. C'est vraiment allez trop vite pour moi ou aurait il des dossiers compromettants mouillant notre "PRESI".
Réchissez En Février, 2017 (17:33 PM) 0 FansN°: 23
Le pays pourra connaître une meilleure santé financière si nos ressources sont exploités comme elles se doivent. Ce qui jusqu'à maintenant laisse à désirer. Les enjeux du PSE sont de tailles et pourraient être bénéfique pour la population étant dans le besoin. Amadou ba est fortement influencé dans sa gestion. Il est proche de l'opposition, et d'autant plus du camp wadiste. Si les retards sont à noter sur les axes des infrastructures routières, c'est en parti à cause d'un décaissement qui se fait tardivement dans ses locaux. Pourquoi mettre un frein sur le développement du pays? Macky sall doit être attentif sur tous les faits et gestes de ce dernier. Il inspire peu confiance.
Anonyme En Février, 2017 (19:51 PM) 0 FansN°: 24
C'est bien mais ton cible de déficit budgétaire ça se mange pas. Notre perception d'une économie saine, c'est lorsque avec son salaire le gorgorlou arrive à manger trois repas par jour, payer son loyer et pouvoir se soigner quand il est malade. l’économie qui parle qu'aux experts et aux comptables on s'en tape . Penser à la marmite du gorgorlou svp. :sunugaal:  :thumbsup: 
Anonyme En Février, 2017 (20:10 PM) 0 FansN°: 25
l'arbre qui cache la foret ! les 6,7% de croissance sont du pour l'essentiel à des prets de l'etranger .....le Senegal ne profduit rien , ne vends rien et le niveau de vie de 75% de la population ne change pas.....
Anonyme En Février, 2017 (20:33 PM) 0 FansN°: 26
et le taux de croissance du chaumage on en parle pas
Xeme En Février, 2017 (22:46 PM) 0 FansN°: 27
Les élections législatives pointent, la campagne électorale est lancée. Règle N° 1: Occupation des médias. Quitte à payer.

Rappel:

Deux recettes outrageusement appliquées au Sénégal de l’Arc en Ciel:

— 1/ Donnez moi un homme et deux pouvoirs et je lui ferais croire qu’un singe est son dieu. Donnez-moi le pouvoir de le répéter et celui de lui interdire toute autre source d’information que moi. Dixit Révérend Moon. La répétition se fait ici par la coordination des médias. Les titres sont distribués à minuit par les manitous Latif, Abel Thiam, etc… Et le lendemain: un, deux, trois… On répète. Et quand les enveloppes tardent à tomber, des Madiambal tirent à boulets rouges sur Abdoul Mbaye. Quand les enveloppes tombent, tout rentre dans l’ordre. Macky acquiert un “destin pour l’Afrique” dans le même journal.

— 2/ “Qu’est-ce que gouverner le monde si ce n’est faire croire à des

imbéciles qu’ils pensent par eux même ce que nous leur faisons penser ?” Dixit Jean Anouilh. Au Sénégal de l’Arc en Ciel, les fanatisés dans le cerveau

desquels ont a déposé ce qu’il faut penser sont fiers de crier que c’est leur idée qu’ils ont librement choisi. C’est tout bénef pour les maîtres manipulateurs. Satan est très fier d’une victime qui ne croit pas à l’existence de Satan. Parce qu’elle n’opposera aucune résistance.
Reply_author En Février, 2017 (22:54 PM) 0 FansN°: 1
joe tu dois diminuer la dose
Anonyme En Février, 2017 (23:02 PM) 0 FansN°: 2
mais sénégalais ne sont pas fous tous ceux qui nous plaisent pas on les range aux oubliettes on a vu wade 5 ans de mandat c même beaucoup pr un président
Anonyme En Février, 2017 (11:16 AM) 0 FansN°: 28
politique economique ce n est pas du diouti
Daouda Gaye De Meckhé En Mars, 2017 (10:32 AM) 0 FansN°: 29
Un Ministre qui consacre son engagement et ses compétences pour son pays. Amadou Ba a su sacrifié des possibilités de carrières plus sur et plus lucratives à l'extérieur pour grands organismes et ONG internationaux publics ou privés afin de rester travailler pour son pays. Ne regrette jamais d'avoir fais ce sacrifice pour ton pays M. le Ministre continuez votre travail et sachez que c'est pour ce qui hériterons de ce pays que vous étes sacrifié

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com