News : le fil de l'actu

Mort de Fallou Séne : Diourbel a marché ce jeudi

À l'instar de leurs camarades des localités du Sénégal, les étudiants, lycéens et élèves de Diourbel ont battu le macadam ce jeudi pour exiger que toute la lumière soit faite sur la mort de l'étudiant Fallou Séne tué par balle lors des affrontements entre forces de l'ordre et étudiants à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. Une marche autorisée par le préfet, Ibrahima Fall, et encadrée par les éléments du commissariat urbain de Diourbel, sous la houlette du commissaire principal, Bachirou Sarr.

 

Deux mineurs mis en examen pour le lynchage d'un Burkinabé à Pau

Deux mineurs de 16 et 17 ans ont été mis en examen mercredi pour le meurtre d’un homme d’origine burkinabé, battu à mort vendredi dans un parc de Pau (Pyrénées-Atlantiques), a dit à Reuters la procureure de la République Cécile Gensac. Les deux adolescents, d’origine azerbaïdjanaise pour l’un, tchétchène pour l’autre, ont été placés en détention provisoire après avoir été mis en examen pour homicide volontaire, a dit la magistrate.

 

Les employeurs de la fille au pair tuée à Londres jugés coupables

Les Français Sabrina Kouider et Ouissem Medouni ont été reconnus jeudi coupables du meurtre de leur jeune fille au pair Sophie Lionnet, dont le cadavre carbonisé avait été retrouvé le 20 septembre dans leur jardin à Londres. Leurs peines seront prononcées le 26 juin. Les 12 jurés s'étaient retirés pour délibérer le 16 mai. La décision a été prise à l'unanimité pour Sabrina Kouider, et à une majorité de 10 voix contre 2 pour Ouissem Medouni.

 

Il découvre une araignée dans sa bouteille de coca

Un Français de 26 a connu une mésaventure ce mardi en se servant un verre de Coca-Cola. Joé Kreit, un amateur de boisson gazeuse, a eu le mauvaise surprise de découvrir une araignée morte dans sa bouteille de coca. En se servant un verre, ce Français de 26 ans pensait voir un morceau de caramel flotter avant de se rendre compte que c'était une araignée. "Elle était petite et dans un sale état.

 

La situation de crise larvée dans les universités publiques sénégalaises en exergue

La situation des universités publiques sénégalaises, engagées dans une logique de protestation-contestation depuis la mort de l’étudiant Fallou Sène dans des échauffourées avec les forces de l’ordre, continue d’alimenter la presse quotidienne. Plusieurs quotidiens parvenus jeudi à l’APS traitent de ce sujet, alors que les étudiants organisent ce jour une "marche nationale" à travers le territoire sénégalais.

 

CM 2018 : Le Ramadan fait débat chez les lions et les bleus

La pratique du jeûne est l’objet d’un vif débat dans les équipes nationales seniors de la France et du Sénégal qui comptent dans leurs rangs des joueurs de confession musulmane pour la Coupe du monde de football prévue du 14 juin au 15 juillet prochains en Russie. "C’est un sauce interne", a répondu aux journalistes le sélectionneur national du Sénégal, Aliou Cissé, jeudi dernier, tout en tenant à faire remarquer que jeûner "n’est pas compatible avec le sport de haut niveau".

 

La demi-soeur de Meghan Markle lui fait une nouvelle fois la leçon

Samantha Grant Markle s'est adressée à sa demi-soeur dans une interview pour le Sun. Inspirée par son mariage avec le prince Harry, elle l'a appelée à renouer les liens. Après avoir critiqué Meghan Markle durant des mois, Samantha Grant Markle appelle aujourd'hui à l'apaisement. Dans une interview accordée au Sun, elle a confié que le mariage royal lui avait donné envie de recoller les morceaux avec sa demi-sœur.

 

En 2045, près d'un quart de la population pourrait être obèse

Si la tendance actuelle se confirme, près d'un quart de la population mondiale sera obèse en 2045, avertissent des chercheurs qui ont présenté leurs conclusions mercredi au Congrès européen sur l'obésité à Vienne. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu'environ 13% des adultes (11% des hommes et 15% des femmes) étaient obèses en 2016. Selon les projections faites par des chercheurs danois et britanniques, cette proportion grimpera à 22% en 2045 si rien ne change d'ici là.

 

Les femmes iraniennes pourront peut-être bientôt se rendre au stade

Le président iranien Hassan Rohani appelle à la levée de l'interdiction imposée aux femmes de se rendre au stade, annonçait mardi un communiqué émanant de la présidence. "Il ne devrait pas y avoir de différence entre hommes et femmes dans l'islam et, pour cette raison, les femmes devraient être autorisées également à prendre part à des évènements sportifs", a dit le président Rohani lors d'une rencontre avec des athlètes iraniens, précisait encore le communiqué.

 

PIKINE - La banlieue se dote d’un nouveau Cem à 490 millions Cfa

Un nouveau collège d’enseignement moyen (Cem) financé sur fonds propres par la mairie de la ville de Pikine dans la banlieue de Dakar. Construite dans la commune de Thiaroye-sur-mer, l’infrastructure, informe Lobservateur, a coûté 490 millions de francs Cfa. «La déperdition scolaire qui était jusqu’ici très élevée à Thiaroye-sur-mer où les élèves, pour aller au collège,

 

Philippe annule une visite en Israël pour des "raisons intérieures"

Le Premier ministre français Edouard Philippe a décidé d’annuler son déplacement en Israël et dans les territoires palestiniens prévu les 31 mai et 1er juin pour des raisons “d’agenda intérieur lié au travail gouvernemental des prochains jours”, a annoncé mercredi Matignon. Le chef du gouvernement avait déjà décidé d’annuler début d’avril un déplacement prévu au Mali en raison de l’actualité sociale en France, au début d’un vaste mouvement de grève à la SNCF.

 

DIOURBEL : "La marche des étudiants sera encadrée" (Préfet)

C'est demain, jeudi 24 mai 2018, que les étudiants ont décidé de battre le macadam un peu partout dans le pays. Un mouvement d'humeur qui fait suite à la mort de leur camarade Fallou Séne tué par balle le 15 mai dernier lors des affrontements entre forces de l'ordre et étudiants à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. Mais dans la commune de Diourbel, cette marche a été autorisé par l'autorité compétente.